Princess Erika : la nouvelle Eve
- communikart
- 4 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2023
La Nouvelle Eve reçoit Princess Erika qui présente son album "J'suis pas une Sainte" ! D'aucuns diront que les symboles sont forts, que le marketing est étudié, que le célèbre cabaret parisien a croqué dans la pomme !? Et bien, quoi de plus naturel et humain que de nous partager son jardin d'Eden à la nouvelle Eve ! Toujours est-il qu' à Paris, en ce mois de février frileux, Erika a réchauffé la mythique salle du 9ème arrondissement en nous faisant découvrir ses nouvelles chansons.
« J'suis pas une sainte » : c’est le titre du tout nouvel album de Princess Erika ! Une ode à la Femme dans toute sa splendeur et sa complexité ! On n'en attendait pas moins de notre célèbre Princess Erika : cet opus, c'est 11 titres à écouter en toute détente... On reconnaît l'écriture teintée de féminisme et on ressent les émotions aux rythmes musicaux toujours bien maîtrisés.
La sensibilité féminine y est bien présente, ancrée dans l'ADN roots rock reggae de Princess Erika : "deux semaines" ce morceau qui nous ressemble à nous les nanas, souvent en demande émotionnelle mais prônant une indépendance certaine et un mental de guerrières. C'est une chanson aussi puissante que l'image de la femme forte qu'elle incarne.
Ajoutez à cela une pincée de jazz saupoudrée de quelques notes de blues et vous obtiendrez la fameuse recette musicale made in Princess Erika : celle que l'on saurait savourer sans fin "jusqu'à demain" et au-delà.
Des titres comme "African Ladies - qu'est ce qui a changé" mettent l'accent sur l'afrodescendance et les problèmes identitaires liés à l'immigration, un hymne à la Paix, en anglais s'il vous plaît ! Le message est universel : "Together we have to grow, can you feel it ?"
Dans un bel esprit de partage, Erika a invité sur scène "Petite Gueule" une jeune artiste émergente qui a soufflé son énergie positive à travers les mots réalistes d'un rap impactant sur le morceau "Encore un jour à lutter" !
En plus d'être une Princesse, Erika est une Reine mère de Julien et Oudima qui font leur apparition sur le titre "Oh Mama". On ne peut que s'incliner et scander : Love Respect Mama ! ♥ ♥ ♥ Revendications, militantisme, constat sociétal, amour et message d'espoir font partie des notes sacrées de l'album "J'suis pas une Sainte" disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Le public parisien a pu redécouvrir certains titres désormais cultes tels que "Trop de blabla" et "Faut qu'j'travaille", réinterprétés en live avec brio. Profitons-en d'ailleurs pour saluer la performance des musiciens :
- Louis Ville (guitare et chœurs)
- Nicolas Tuaillon (saxophone, flûte, petites percussions, chœurs),
- Youssef Essawabi (tuba basse, percussions, chœurs)
sous la houlette de Jeremy Borowski au son.
Princess Erika laisse encore une fois son empreinte musicale dans les bacs d'ici et d'ailleurs... Où que vous soyez, laissez-vous tenter par le voyage !
Maïty Freeman
Comentarios