L'Art est dans le métro
- communikart
- 21 mars 2023
- 2 min de lecture
Souvent on passe devant eux sans leur prêter la moindre attention : les artistes de rue ; ils animent les quartiers, les centres commerciaux les gares et les places populaires. L'Art est partout et les talents sont multiples : chanteurs, musiciens, danseurs, acrobates... ! Le temps d'un fugace moment en arpentant les couloirs du métro, on les entend et il nous arrive de fredonner dans nos têtes la chanson qu'ils interprètent.
Dans cette société ou tout va bien trop vite, on ne prend plus le temps de s'arrêter, de les encourager et de les applaudir... Par ailleurs, on les confond souvent avec les nombreux "sans domicile fixe" qui mendient à chaque tournant ou au pied des escalators.
La France est devenue un pays triste et ces artistes nous remettent du baume au cœur pour le reste de notre trajet, alors faites une pause d'un court instant et récompensez-les de vos sourires et si vous le pouvez, d'une petite pièce qui leur permettra de continuer à vivre de leur art en attendant un avenir meilleur.
La plupart de ces musiciens du métro ont déjà leur petite carrière et leur public, quand vous vous arrêtez pour les filmer essayez de penser à les identifier quand vous les publiez sur vos réseaux sociaux ! C'est toujours une façon bienveillante de booster leur visibilité. Un petit coup de pouce du destin peut parfois conduire à des projets fabuleux !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Parmi les artistes qui ont débuté leur carrière dans le métro, on peut retrouver Keziah Jones, Edith Piaf, Francis Lalanne, Zaz, Ben Harper ou encore Michel Polnareff et bien d'autres...
LA RATP RECRUTE
La RATP organise des auditions deux fois par an en vue de délivrer des autorisations pour permettre aux bénéficiaires de se produire dans les gares et station du réseau pendant 6 mois.
Si vous souhaitez postuler inscrivez-vous au casting des Musiciens du Métro qui a lieu 2 fois par an (au printemps et a l'automne) sur le site ou par email musiciensdumetro@ratp.fr
Maïty FREEMAN
Comments