I AM NOT FOR SALE : un challenge contre l'esclavage moderne.
- Maity Freeman
- 1 avr. 2018
- 2 min de lecture
Afin de sensibiliser l’opinion publique sur le sort des migrants africains vendus en Lybie, Red Entertainment et Afroculture sont à l’initiative de la plateforme « I am not for sale ».
Le but principal : attirer l’attention d’un maximum de personnes sur la problématique encore tristement d’actualité de l’esclavage moderne.
C’est à la suite de la diffusion sur CNN d’une vidéo témoignant de la vente aux enchères de migrants africains en Lybie que s’est constitué ce collectif de jeunes afro-descendants vivant à Londres. Outrés et choqués par cette vidéo de la honte, c’est ainsi qu’est né le hashtag #IamNot4Sale (Je ne suis pas à vendre) pour dénoncer l’esclavage et le faire reconnaître en tant que crime contre l’humanité.
Afroculture, représentée par Caro Sika et Red Entertainment dirigé par Célita Maemouna, se sont donc entourées d’artistes engagés dans une campagne s’inscrivant dans la réponse aux atrocités de la traite des esclaves.
Nombreux sont ceux qui se sont mobilisés bénévolement au travers d’expression artistiques, notamment en musique. Depuis Londres, un « song challenge » a été organisé pour lever des fonds et soutenir les migrants en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle. L’intérêt étant d’encourager ces jeunes originaires d’Afrique de l’Ouest à regagner leur pays d’origine avec des projets d’entreprenariat.
Aucun amalgame : il ne s’agit pas de faciliter l’immigration clandestine en Europe mais bien de contribuer au retour en terre africaine.
Dans le même temps, les valeurs de #IamNot4Sale constituent un canal de prévention vis à vis des citoyens africains afin qu’ils évitent d’utiliser des routes illégales dans leur conquête du continent Européen.
Pour mener à bien sa mission, la campagne #IamNot4Sale invite les artistes à :
dénoncer la pratique de l’esclavage
prévenir, de manière pro-active, la migration clandestine passant par la Lybie.

Après Londres en Février, c’est à Paris qu’a eu lieu le concert événement #IamNot4Sale. Des artistes bénévoles, encadrés par une équipe très organisée, ont su donner de leur temps et offrir au public un événement culturel original.
Au programme, de la musique, du slam, de la poésie avec :
- le chanteur guadeloupéen S’Rise,
- K9 le jamaïcain issu de la scène hip hop londonienne,
- Marie Alonga la poétesse reine du « spoken words »
- Le chanteur et pianiste Urbain Rinaldo accompagné de son batteur de Djembé
- L’intervention remarquable de l’historien et auteur Amzat Boukari
Et pour finir, D’Sign, un jeune slameur présent dans le public a pu déclamer avec force un de ses textes intitulé « Dis Leur ».
Pour clôturer la soirée, tous se sont rassemblés le poing levé en scandant #IamNot4Sale sur la scène du « Soixante Douze » dans le 13ème arrondissement de Paris.
Félicitons cette initiative collective d’afro-descendants conscients, éveillés et créatifs et souhaitons leur d’aller au bout de leurs projets.
#IamNot4Sale continue sa tournée et projette son prochain événement en Gambie, fin avril 2018.
Maïty Freeman
Website : http://iamnot4sale.org/
Facebook : Red Entertainment https://www.facebook.com/redentltd/?hc_ref=ARTjy1I0TfPU-k41f3GQ53IeUyzQIb1u5G_azngXjjX3aor5wvbmvKP2TX6pvonFTKQ
Facebook Afroculture https://www.facebook.com/AfroCulture2018/?hc_ref=ART-22jUmTrqwgN0neKzSKEIAkQFc2DM883dPkkciLSwB2TqYevTlUAPjn4X-WRfPuI&fref=nf
Instagram : @redentltd // @afroculture2018
#IAMNOT4SALE @PARIS by #CommuniKart Mars 2018
Comentarios